Stockage de produits dangereux : quelles sont les règles à respecter ?

Stockage de produits dangereux : quelles sont les règles à respecter ?

C’est une question qui revient régulièrement sur la table : quelles précautions dois-je prendre si mon entreprise souhaite stocker des produits chimiques ? Il faut bien comprendre que l’enjeu est important, tant au niveau de la protection des populations que de la préservation de l’environnement. Les risques à prendre en compte sont multiples : incendies, explosions, brûlures, pollutions, intoxications, etc. Le stockage de produits dangereux, définis par règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging), nécessite donc une vraie attention, sur de très nombreux points. Il devient alors préférable d’anticiper chaque risque et de faire appel à des professionnels, forts d’une expertise prouvée. On vous explique pourquoi !

Lire la suite

Affrètement : comment optimiser le transport des marchandises ?

Affrètement : comment optimiser le transport des marchandises ?

C’est un enjeu clé pour la plupart des entreprises : l’affrètement des marchandises. Il faut dire que cette phase peut avoir des répercussions significatives sur leur compétitivité et, par définition, leurs parts de marché et leur rentabilité. Car oui, optimiser sa logistique et maîtriser l’affrètement de ses produits sont essentiels pour maximiser ses marges, assurer des prix attractifs à ses clients et favoriser des délais de livraison satisfaisants. Quand la qualité du service rencontre la politique tarifaire, vous vous en doutez : il s’agit ici d’un point stratégique, qui concerne la majorité des business contemporains.

Lire la suite

Logistique : comment faire pour améliorer la sécurité d'un site classé Seveso ?

Logistique : comment faire pour améliorer la sécurité d’un site classé Seveso ?

Le sujet est revenu sur la table au cours des dernières semaines. Suite à l’impressionnant incendie, à Rouen (76), de l’usine Lubrizol, et des polémiques qui ont suivi, la question de la sécurité des sites classés Seveso se retrouve à nouveau au cœur des discussions. Il faut dire que cet événement majeur a fait – et c’est normal – les gros titres de la presse pendant de nombreux jours, poussant ainsi l’opinion publique à se réinterroger sur le système de contrôle de ces installations industrielles à risque.

Lire la suite

salon Europack Euromanut

Salon Europack Euromanut CFIA : découvrez le programme !

C’est l’un des salons les plus réputés dans le domaine. Le salon Europack Euromanut, qui se déroulera à Lyon du 19 au 21 novembre 2019, s’attend à accueillir plus de 16 000 visiteurs. Au programme : la découverte des meilleures solutions en matière de process, d’emballage et de manutention. Au total, c’est ainsi 650 exposants qui seront présents pour vous présenter les dernières innovations du secteur. On vous en dit plus !

Lire la suite

ECTRA Crolles

Nouvel entrepôt d’ECTRA : pourquoi la ville de Crolles ?

Le 14 juin prochain, notre filiale grenobloise ECTRA, spécialisée dans la logistique industrielle, inaugure son nouvel entrepôt à Crolles, en Isère. Un chiffre résume bien l’importance du projet : 9 000 m². C’est la surface qui a été investie pour permettre à l’entreprise de soutenir son développement et d’affirmer son savoir-faire technique. Pour ce projet d’envergure, il a donc fallu se poser les bonnes questions, la première étant sa localisation. Alors, pourquoi avons-nous choisi Crolles ?

Lire la suite

ECTRA

Il était une fois ECTRA

Créée en 1981, ECTRA, spécialiste de la logistique industrielle et membre de Rézolog, est présente sur la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis presque 40 ans ! Découvrez ou redécouvrez l’histoire d’ECTRA à travers cette timeline.

Lire la suite

ECTRA nouvel entrepôt

ECTRA : découvrez les premières images de notre nouvel entrepôt !

Spécialiste de la logistique industrielle depuis 1981, notre filiale grenobloise ECTRA s’apprête à inaugurer son nouvel entrepôt d’une surface de 9 000m², à Crolles, dans l’Isère. L’ambition : permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance et d’affirmer son savoir-faire technique. Voici donc en exclusivité les premières images de ce bâtiment nouvelle génération, en partie pensé pour répondre aux besoins de nos clients spécialisés dans la micro-électronique et l’industrie de pointe.

Lire la suite