Le co-packing, qu’est-ce que c’est et pourquoi le confier à une entreprise spécialisée ?

Le conditionnement et l’emballage des produits relèvent souvent du casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser des box contenant différents produits. Ou lorsque l’on souhaite réaliser des offres promotionnelles ou saisonnières en vendant des packs d’un même item. C’est ce qu’on appelle le co-packing.

Et si le co-packing pouvait répondre à cette problématique tout en vous libérant de ces opérations fastidieuses ?

Le co-packing, définition

Le co-packing est aussi appelé conditionnement à façon. Il consiste tout simplement à conditionner ensemble plusieurs produits. A les mettre en lot. Ce lot regroupera soit plusieurs produits identiques, soit des produits différents. L’exemple le plus courant est sans doute celui d’un produit livré avec ses piles, ou d’une offre promotionnelle contenant deux ou trois fois le même produit (shampoing ou biscuits par exemple).

Cette méthode de co-packing peut être intéressante pour les entreprises dans différentes circonstances :

  • Pour organiser des offres promotionnelles. Par exemple une vente en lot plus avantageuse ou des offres de type 1 acheté = 1 offert
  • Pour créer des box e-commerce ou des kits de vente contenant des produits différents, une méthode de plus en plus appliquée dans le e-commerce
  • Pour créer des lots conséquents destinés à la vente en gros

Externaliser le co-packing : quels avantages ?

Unrecognizable male warehouse worker or a supercisor sealing cardboard boxes.

De nombreuses entreprises choisissent d’externaliser ces opérations de co-packing. D’autant plus si elles travaillent déjà avec un prestataire pour gérer des flux importants. En effet, les entreprises de logistique comme Rézolog (et notre structure dédiée à l’approvisionnement Bonzi Emballages) proposent des solutions d’emballages et de co-packing. Dans ce cas, tout se fait au sein de nos entrepôts, sans que cela ne demande de transport supplémentaire.

Le co-packing est également réalisé à l’aide de machines : thermofilmeuses, cercleuses à colis, cercleuses à palettes, etc. Des investissements qui peuvent être onéreux pour de petites ou moyennes structures. En passant par un prestataire, ces dépenses sont amorties entre les différents clients et le co-packing vous coûtera donc moins cher.

Si vous prévoyez de réaliser des offres promotionnelles ou des packs régulièrement, nous vous conseillons donc de passer par une entreprise tierce pour effectuer votre conditionnement. Il en est de même si vous posséder un large volume de marchandises à co-packer tous les mois mais que vous ne disposez pas des ressources humaines ou matérielles suffisantes.

Déterminer votre cahier des charges avec votre logisticien pour un co-packing réussi !

Pour réaliser des opérations de co-packing réussies, vous devez définir un certain nombre de points avec votre prestataire logistique.

Vous devez notamment déterminer quel type d’emballage vous souhaitez utiliser. Il existe des emballages standards ou des emballages sur-mesure selon les besoins. Ces derniers peuvent par exemple être logotypés ou offrir une expérience d’unboxing originale. Pensez également à l’étiquetage, notamment en cas de lots promotionnels. Cette opération se fera-t-elle directement sur l’emballage ?

Une fois ces éléments pris en compte, n’hésitez pas à faire réaliser un test sur une petite quantité de produits. Cela vous permettra de vérifier que le co-packing correspond bien à vos attentes. Mais également qu’il résiste à toutes les étapes de transport pour arriver en excellent état chez vos clients. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre logisticien. Nous sommes là pour ça !

 

Envie d’en savoir plus sur notre entreprise ?  Découvrez nos dernières actualités !