ECTRA

Il était une fois ECTRA

Créée en 1981, ECTRA, spécialiste de la logistique industrielle et membre de Rézolog, est présente sur la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis presque 40 ans ! Découvrez ou redécouvrez l’histoire d’ECTRA à travers cette timeline.

– 1981 –

Le 1er avril 1981, Claude Lachurié et Alain Rege créent à Grenoble la société Emballage Conditionnement Transit Rhône-Alpes, dont les initiales deviendront à terme la raison sociale de l’entreprise ECTRA. Tous deux anciens salariés du groupe Tailleur Industrie, qui est en proie à des difficultés économiques, Claude et Alain offrent à leurs clients une continuité d’activité avec la création de leur propre structure.

ECTRA
Photo de Claude Lachurié à son bureau

 

Au démarrage, ECTRA est créé et se place sur le métier de l’emballage industriel avec un service parallèle de transit international pour offrir aux clients une prestation d’expédition complète.

C’est dans le site historique grenoblois de Bouchayer Viallet qu’ECTRA s’installe à son démarrage. Les locaux de l’époque sont assez « rudimentaires » mais le bâtiment est suffisamment grand pour laisser place à des ponts roulants permettant de déplacer des équipements lourds.

ECTRA

 

– 1982 –

ECTRA commence a créer assez vite un volume d’affaires conséquent puisque dès 1982 la société ouvre une agence en périphérie lyonnaise à Genas et une autre agence à Annecy. À la fin de l’année 1982, les deux actionnaires d’ECTRA emploient déjà une quarantaine de personnes.

En l’espace de quelques années, ECTRA devient un acteur de référence dans le monde de l’emballage industriel avec des opérations d’envergure réalisées en majorité auprès de clients industriels grenoblois.

ECTRA

 

– 1987 –

L’activité se faisant croissante, ECTRA fait l’acquisition de bâtiments à Saint-Martin-d’Hères qui permettront de renforcer les services administratifs et augmenter les capacités d’activité.

ECTRA

ECTRA

 

– 1988 –

Afin de compléter son offre de prise en charge d’équipement et de matériel, ECTRA reprend les activités de transfert industriel de la société ALPHA Transfert avec Michel Cadalbert qui en est le directeur. Ce dernier rejoint Claude Lachurié et Alain Rege au capital de la société.

ECTRA devient alors un acteur incontournable des services à l’industrie du bassin de Grenoble et ses véhicules commencent à mettent en avant l’empreinte d’ECTRA.

ECTRA

 

– 1993 –

La demande client pour des prestations additionnelles visant à se délester de la gestion de certains consommables et d’équipements récurrents se fait ressentir. Pour répondre à ce besoin et assurer un service complet, ECTRA met un point d’honneur à garantir à ses clients la disponibilité mais aussi la prévention en cas de rupture. La logistique est alors née chez ECTRA ! C’est Marc Lachurié, fils de Claude Lachurié qui crée ce département avec les premiers flux.

ECTRA

 

– 1995 –

Cette année 1995 marque un tournant pour l’entreprise avec le décès de son associé emblématique, Claude Lachurié. Alain Rege devient alors le président. Marc Lachurié et Michel Cadalbert, les deux directeurs généraux.

– 1997 –

La fin des années 1990 représente une période de croissance très forte pour le secteur du semi-conducteur dans lequel est très implantée la société. Pour accompagner ses clients, dont principalement STMicroelectronics, ECTRA ouvre l’agence de Saint-Martin-le-Vinoux et démarre le stockage des produits réglementés.

Le département « marchandise réglementée » est alors créé. Afin de professionnaliser ce service logistique et répondre aux besoins de certifications qualité ISO 9001, Serge Pommelet, ingénieur sécurité, intègre la société.

– 2000 –

ECTRA emploie 200 personnes en emballage industriel, transit international, transfert industriel, logistique industrielle et logistique produits réglementés.

ECTRA
Le service transit international en décembre 2001

 

– 2004 –

Suite au décès d’Alain Rege, Marc Lachurié devient président d’ECTRA.

C’est aussi cette année-là que la société quitte les locaux de Saint-Martin-d’Hères (pour y laisser place au tramway), et installe son siège à Eybens.

– 2005 –

Jean-Baptiste Nicola prend la direction de l’agence d’Annecy.

– 2006 –

Marc Lachurié devient l’actionnaire unique d’ECTRA à la suite du départ en retraite de Michel Cadalbert. La holding HURO est alors créée.

La course au groupe d’envergure de taille nationale et internationale et la baisse des activités industrielles lourdes sur le bassin grenoblois imposent à ECTRA de se recentrer sur le transfert industriel et les activités de logistiques de proximité.

– 2007 –

Serge Pommelet prend la présidence d’ECTRA avec l’objectif de développer les activités logistiques et d’implanter le siège ECTRA à Crolles pour pérenniser le partenariat avec STMicroelectronics et asseoir son image dans le secteur du semi-conducteur.

ECTRA

 

– 2008 –

Ouverture de l’agence de Saint-Clair-du-Rhône avec l’ouverture du premier site SEVESO seuil haut pour ECTRA, qui s’affiche désormais comme un spécialiste du stockage de produits dangereux.

ECTRA

 

– 2013 –

HURO reprend sur Annecy le fond de commerce de la société Bonzi Emballage.

– 2014 –

HURO reprend un acteur logistique très implanté sur le bassin annecien, la société Interlogistic.

– 2015 –

HURO reprend également la société Logidyne, autre acteur logistique à Annecy.

– 2016 –

La marque Rézolog est créée sous l’impulsion de Jean-Baptiste Nicola, devenu directeur général. Elle a pour but de porter l’image logistique du groupe et de permettre de regrouper sous une même dénomination l’ensemble des activités de ce secteur.

Logo Rézolog - ECTRA

 

– 2017 –

ECTRA et Rézolog génèrent un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, sur les activités de logistiques et de transfert industriel.

L’achat du terrain à Crolles est finalisé pour construire le futur siège d’ECTRA et regrouper les sites logistiques grenoblois.

– 2019 –

Démarrage en exploitation du site de Crolles et transfert des sites grenoblois dont l’agence de Saint-Martin-le-Vinoux.

ECTRA

 

– 14 juin 2019 –

Inauguration !