affrètement

Affrètement : 6 questions pour comprendre le sujet et ses enjeux.

L’affrètement est devenu un enjeu stratégique pour beaucoup d’entreprises, tant il impacte des paramètres cruciaux : délais de livraison, attractivité commerciale, compétitivité, satisfaction client. Pour en discuter et mieux comprendre le sujet, nous avons donc rencontré Régis et Laurent, affréteurs pour Logidyne, entité annécienne de Rézolog.

Logidyne, l’un des sites de Rézolog à Annecy, est expert en affrètement. Concrètement, en quoi consiste votre mission au quotidien ?
Logidyne organise le transport de marchandises d’un point A à un point B tout en garantissant une qualité de service irréprochable. Pour synthétiser, nous sommes donc l’intermédiaire entre nos clients et les transporteurs. Nous devenons ainsi le chef d’orchestre : nous nous assurons du bon déroulement du processus de livraison. C’est une mission qui demande évidemment beaucoup de rigueur et de réactivité, car chaque cas est différent.

On suppose que la capacité d’adaptation est primordiale ?
Effectivement. Nous devons être en capacité d’apporter des réponses adaptées aux besoins et aux impératifs de nos clients, quitte à développer des approches sur-mesure pour les affrètements spécifiques. On pense notamment aux livraisons sur chantier ou au transport de produits volumineux ou fragiles.

Affrètement : pourquoi l’externaliser ?

Aujourd’hui, le transport est un enjeu considérable pour beaucoup d’entreprises. Quel est l’intérêt de vous sous-traiter cette activité ?
Pour une entreprise, sous-traiter l’affrètement à des experts lui permet de rester concentrer sur son cœur de métier et d’optimiser ses ressources humaines. Les avantages sont multiples. Mais les clients se félicitent généralement d’avoir choisi Logidyne pour une raison simple : ils ont un interlocuteur unique qui se charge de combiner plusieurs moyens de transport et de développer une solution globale. Que l’on soit une PME ou une très grande entreprise, externaliser l’affrètement est donc la meilleure option, surtout quand des connaissances techniques, législatives et douanières sont requises.

Parmi vos clients, certains nécessitent des prises en charge particulières, compte-tenu de la nature de leurs produits. Comment faîtes-vous pour affréter des produits lourds et volumineux ?
Nous apportons une solution sur-mesure, avec des moyens de transport et des équipements de manutention appropriés. Par exemple, pour des lieux où l’accès est complexe, nous pouvons avoir besoin d’un chariot embarqué à l’arrière du camion pour assurer une livraison de qualité une fois sur place. À chaque fois, nous devons donc trouver une réponse adaptée à la situation. Pour cela, nous nous appuyons sur un large réseau de partenaires.

affrètement
Camion à quai, entrepôt Rézolog

 

Plusieurs moyens de transport

D’ailleurs, comment faîtes-vous pour sélectionner des partenaires qualifiés ?
Nous travaillons avec une centaine de partenaires, dont une vingtaine avec qui nous sommes en relation permanente. L’objectif est de pouvoir affréter des marchandises partout : en France et en Europe. C’est pour cette raison que nous sélectionnons nos transporteurs à partir de critères rigoureux : leur savoir-faire, leur zone géographique, la qualité de leur service et le type de véhicules qu’ils sont capables de mettre à disposition.

Pour terminer, il existe plusieurs moyens de transport : aérien, routier, ferroviaire, maritime. Quels sont leurs principaux atouts ?
Le transport routier est le plus utilisé. Il nécessite une faible manutention et permet de faire du door-to-door avec des délais de transit courts. C’est un atout considérable par rapport au transport ferroviaire et au transport maritime qui, de leur côté, sont plutôt adaptés aux très gros volumes ou aux longues distances. Ces derniers s’avèrent ainsi moins polluants et plus compétitifs dans un certain nombre de cas. Nous les utilisons donc régulièrement. Après, pour finir, on n’oublie évidemment pas le transport aérien, généralement utilisé pour les livraisons urgentes ou impossibles à desservir par voies terrestres.

 

Vous avez des questions sur l’affrètement ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur Logidyne et ses services ? Cliquez ici !