Stockage de produits dangereux : quelles sont les règles à respecter ?

Stockage de produits dangereux : quelles sont les règles à respecter ?

C’est une question qui revient régulièrement sur la table : quelles précautions dois-je prendre si mon entreprise souhaite stocker des produits chimiques ? Il faut bien comprendre que l’enjeu est important, tant au niveau de la protection des populations que de la préservation de l’environnement. Les risques à prendre en compte sont multiples : incendies, explosions, brûlures, pollutions, intoxications, etc. Le stockage de produits dangereux, définis par règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging), nécessite donc une vraie attention, sur de très nombreux points. Il devient alors préférable d’anticiper chaque risque et de faire appel à des professionnels, forts d’une expertise prouvée. On vous explique pourquoi !

Des investissements coûteux mais nécessaires

Ce n’est pas une surprise : les règles de sécurité à respecter pour les produits dangereux s’avèrent particulièrement contraignantes et varient, à juste titre, en fonction de la nature, de la stabilité et des incompatibilités de stockage de la marchandise, des volumes stockés et des matériaux d’emballage. C’est d’ailleurs dans cette optique que Rézolog, par le biais de sa filiale ECTRA, a investi plus de 10M€ dans la construction d’un entrepôt sécurisé, basé à Crolles (Isère) et capable d’accueillir des produits réglementés dans les meilleures conditions.

En effet, c’est la première chose à faire quand un industriel ou un prestataire souhaite stocker des produits dangereux : développer un environnement de stockage optimal, avec l’implémentation de nombreux process réglementés, prévus en cas d’accident, et des installations fiables : enceintes coupe-feu automatisées, protection incendie par mousse à haut foisonnement, ventilation et conditionnement d’air adéquat, etc.

Stockage de produits dangereux
Entrepôt ECTRA, un site classé SEVESO

 

Former et sensibiliser le personnel

Bien entendu, le coût de ce type d’infrastructure est conséquent. Pour cette raison, beaucoup d’entreprises prennent aujourd’hui le parti d’externaliser tout ou partie de la phase de stockage, en s’appuyant sur des logisticiens spécialisés. Parce qu’au-delà de l’investissement matériel, d’autres sujets doivent absolument être abordés, comme la formation du personnel.

Ce point, essentiel pour protéger la santé des collaborateurs et réduire au maximum le risque d’accident, passe par toute une série de mesures à prendre auprès des opérateurs : information sur les comportements à suivre, marquage et affichage des lieux, équipement de protection individuelle, mesures d’hygiène, propreté des locaux, formations spécifiques. Rien ne peut être laissé au hasard, et chaque nouveau membre du personnel doit être sérieusement pris en charge et formé dès son arrivée.

Externaliser le stockage de produits dangereux

Ainsi, en assurant des conditions de stockage optimales, un personnel qualifié et un étiquetage précis, la probabilité d’accident se réduit considérablement. L’objectif de toutes ces mesures est clair : éviter les situations à risque, qui pourraient avoir de graves conséquences, comme en a témoigné, récemment, le cas malheureux et fortement médiatisé de Lubrizol, un site classé Seveso.

Il s’agit donc d’un travail à part entière, nécessitant des compétences et des précautions très particulières. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de sous-traiter le stockage de produits dangereux, un domaine où professionnalisme, précision et exigence sont de mise. Le but : rester concentré sur votre cœur d’activité et déléguer la gestion du risque à un acteur expérimenté, assurant une veille réglementaire permanente et capable d’apporter une solution optimale, rentable et sur-mesure en fonction de la spécificité de vos marchandises.

« C’est ce que la plupart des entreprises choisissent de faire, déclare Jean-Baptiste Nicola, Président de Rézolog. C’est notre spécialité : nous possédons les infrastructures, les moyens et les compétences pour stocker leurs produits dans les meilleures conditions. Cela explique pourquoi de nombreux industriels nous font confiance aujourd’hui ». Grâce à son expertise et à ses entrepôts, Rézolog, entreprise basée en Haute-Savoie et en Isère, est effectivement en mesure de stocker tous les types de produits dangereux, qu’ils soient solides, liquides ou gazeux.

N’hésitez donc pas à contacter nos équipes dès maintenant pour tout renseignement complémentaire : nous vous apporterons des solutions adaptées à vos besoins et aux spécificités de vos produits dangereux et réglementés.