Affrètement : comment optimiser le transport des marchandises ?

Affrètement : comment optimiser le transport des marchandises ?

C’est un enjeu clé pour la plupart des entreprises : l’affrètement des marchandises. Il faut dire que cette phase peut avoir des répercussions significatives sur leur compétitivité et, par définition, leurs parts de marché et leur rentabilité. Car oui, optimiser sa logistique et maîtriser l’affrètement de ses produits sont essentiels pour maximiser ses marges, assurer des prix attractifs à ses clients et favoriser des délais de livraison satisfaisants. Quand la qualité du service rencontre la politique tarifaire, vous vous en doutez : il s’agit ici d’un point stratégique, qui concerne la majorité des business contemporains.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent se faire accompagner sur le sujet. Il faut dire que les spécificités et les pièges à éviter sont nombreux, tant les paramètres à définir au préalable s’avèrent multiples : choix de la solution de transport optimale (terrestre, maritime, aérien), choix du transporteur, prise en compte de la réglementation en vigueur sur les territoires, etc.

Pourquoi faire appel à un prestataire ?

Vous l’aurez compris : pour permettre à leurs marchandises de traverser la France ou l’Europe sans encombre, les entreprises doivent se doter de fines connaissances en logistique, difficiles à acquérir en interne. Car oui, en fonction des besoins de chacun, les solutions à implémenter sont spécifiques : à chaque besoin, une réponse différente doit être apportée. Exigence et expertise sont donc les clés, d’où l’intérêt de faire appel à un prestataire externe, qui saura vous accompagner de façon sur-mesure.

À l’ère du e-commerce, de la mondialisation et de l’immédiateté, la plupart des entreprises l’ont compris : prendre soi-même en charge l’affrètement, au-delà des compétences à acquérir, nécessite de gérer un large panel de problématiques et de transporteurs. Une situation complexe qui les éloigne, très souvent, de votre cœur de métier et les empêche d’évoluer dans de bonnes conditions !

 

Affrètement : comment optimiser le transport des marchandises ?

 

Pour répondre à ces défis multiples, Rézolog, par le biais de ses filiales, vous accompagne donc dans le transport de fret de toute nature et de toute volumétrie. Notre but : superviser le déroulement du transport, du lieu de départ à celui d’arrivée, et garantir une qualité de service irréprochable. Nous apportons ainsi nos compétences en logistique et nous nous appuyons sur une sélection rigoureuse de transporteurs qualifiés, afin d’organiser l’acheminement des marchandises de nos clients dans les meilleures conditions.

Les spécificités de l’affrètement

Par ce biais, nous aidons les entreprises à définir le moyen de transport le plus efficace et le plus rentable, en fonction de l’urgence et des spécificités de la livraison. Pour cela, nous prenons en considération différents paramètres, parmi lesquels : la distance à parcourir, le poids des marchandises, les délais à respecter, les règles de conditionnement à suivre, etc. Un vrai travail de fond est donc mené, au préalable, pour comprendre les spécificités de la marchandise transportée et les objectifs de performance à atteindre !

En effet, certains secteurs d’activité révèlent des problématiques très précises qu’il est nécessaire de correctement anticiper, comme nous le rappelaient l’an passé Régis et Laurent, affréteurs pour Logidyne, lors d’une interview. « Les livraisons sur chantier et le transport de produits volumineux ou fragiles demandent des réponses adaptées, affirment-ils. Il faut donc apporter une solution sur-mesure, avec des moyens de transport et des équipements de manutention appropriés ».

 

Affrètement : comment optimiser le transport des marchandises ?

 

C’est par exemple le cas pour les produits à risque, qui ont une réglementation très stricte qui ne peut s’appréhender avec amateurisme. Rezolog est ainsi spécialisé dans la logistique de matières dangereuses avec des experts qui peuvent se substituer aux conseillers à la sécurité des entreprises. Cette cellule « produits réglementés » prend en charge l’analyse des FDS (fiche de données de sécurité) et le transport en fonction des conditionnements et des quantités à transporter. Parfois, ces transports sous ADR nécessitent également des emballages spécifiques et des sur-conditionnements adaptés. Là encore, Rezolog peut intervenir pour offrir une solution globale à ses clients et prendre en charge la responsabilité globale de la chaine de dangereux.

Externaliser l’affrètement a donc de multiples avantages : un coût et des ressources humaines optimisés, un gain de temps que vous pourrez exploiter pour favoriser une meilleure croissance, une livraison rapide pour une meilleure satisfaction client. « Les clients se félicitent généralement d’avoir fait appel à nous car ils ont un interlocuteur unique, expert dans son domaine, qui se charge de combiner plusieurs moyens de transport », concluent les experts de Rézolog.

Vous recherchez un partenaire pour gérer l’affrètement de vos marchandises ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions en logistique ? Contactez nos experts pour en discuter.