Rezolog s’engage avec iDÉE pour une économie responsable
Rézolog est fier d’être membre fondateur de l’association iDEE – Pour une économie environnementale 🍃
Jean-Baptiste Nicola revient sur les raisons de cet engagement et sur son rôle au sein de l’association.
iDÉE accompagne les acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la réduction de leur empreinte environnementale, la transformation de leurs pratiques et l’évolution de leurs modèles, quels que soient leur taille ou leur niveau de maturité.
Une démarche qui illustre concrètement l’engagement de Rezolog en faveur de l’environnement et d’une économie plus responsable ♻️

🎙️ 𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲…
Ils font partie du conseil d’administration d’iDÉE, membres engagés du bureau, et œuvrent chaque jour pour faire avancer notre association et accompagner la transition environnementale des entreprises.
𝗔𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗼𝗻𝘀 Jean-Baptiste Nicola, 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 et 𝗥𝗛 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :
📌 𝗤𝘂𝗶 𝗲̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 ?
Je suis tombé dans le monde de la logistique et du transport dès l’âge de 20 ans. Un esprit de liberté m’a éloigné des études sitôt le Bac obtenu et, originaire de Lyon, j’ai commencé à travailler sur les plateformes logistiques de Saint Quentin-Fallavier. Et finalement je n’ai jamais quitté ce secteur qui ouvre des portes à toute personne voulant s’investir et progresser. Je suis aujourd’hui Directeur Général du groupe Rézolog – Logistique & Transport – implanté sur tout l’arc Alpin.
A maintenant 50 ans, je considère que le rôle d’un dirigeant d’entreprise est de développer la valeur sociétale de son entreprise, au-delà même de sa profitabilité. Je suis convaincu qu’une entreprise qui prend soin de ses équipes, protège son environnement et donne du sens à ses actions sera une entreprise de demain. C’est ainsi que j’ai soutenu iDEE lors de sa création : participer à des actions qui ont du sens.
🤝 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱’𝗶𝗗𝗘́𝗘 ?
Dans cette mandature, j’occupe le rôle de vice-président en charge du cadre opérationnel. Ma mission consiste principalement en 2 points : accompagner les équipes opérationnelles sur la thématique RH & vérifier que les actions de l’association restent bien en lignes avec les décisions prises en conseil d’administration. L’objectif d’IDEE est de permettre à toutes les entreprises de démarrer et/ou d’accélérer leur transition environnementale. Cela passe souvent par de la prise de conscience, l’envie de bien faire et des gestes simples. IDEE doit rester facile d’accès, refuser tout jugement et démocratiser des terminologies bien souvent techniques. Nous sommes tournés avant tout vers les entrepreneurs qui doivent déjà consacrer 110% de leur temps au pilotage de l’entreprise.
🌱 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́(𝗲) ?
Nous n’avons qu’une planète et nos enfants surtout.